Un mélange d'apprentissage théorique et de formation professionnelle est le principe de la formation en alternance. L'alternance peut prendre plusieurs formes si la grande école de votre entreprise a une pratique professionnelle. Ainsi, un programme de « travail-apprentissage » peut vous aider à décrocher un emploi et à l'intégrer facilement dans la vie et dans la culture de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Apprendre une formation en alternance, c'est diviser son temps entre une entreprise et un centre de formation et qui vous accueille. Du bac au Bac +8 les métiers de l'ingénierie, du numérique, du conseil et de l'événementiel sont ouverts. Les relèves prennent alors la forme de contrats d'apprentissage, de spécialisations ou parfois de stages. Pour les candidats, c'est souvent l'occasion d'acquérir une expérience pour mieux s'intégrer sur le marché du travail et pour gagner de l'argent. Il est essentiel de distinguer les différents itinéraires de la formation alternance pour une orientation maximale.
Quel est le principe de la formation en alternance ?
Le fondement de la formation alternance est de préparer à l'obtention du diplôme par une formation théorique dans un établissement agréé et une formation professionnelle en entreprise en même temps. Au début du stage, l'étudiant est employé par une entreprise d'accueil ayant le statut de salarié ou de stagiaire. Il est donc récompensé. La formation modifie le rythme des quarts de travail et du métier en entreprise.
Contrat de formation en alternance : lequel choisir ?
Les équipes ont le choix entre deux sortes de contrats de formation en alternance, chacun avec des caractéristiques et des atouts uniques. Un contrat d'apprentissage permet l'utilisation d'un diplôme ou d'un titre d'État à des fins professionnelles. Il est réservé aux jeunes de 17 à 29 ans. Toutefois, seuls certains publics de plus de 29 ans travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau, porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise, étudiants préparant un diplôme ou plus peuvent y avoir accès. De même, en fin de troisième année, les jeunes de 15 ans et plus, peuvent s'inscrire en apprentissage avec un diplôme d'études secondaires, lycée professionnel ou Centre d'Apprentissage Scolaire. Les contrats étudiants durent de 6 mois à 3 ans et comprennent 25 % d'heures de formation alternance. La rémunération dépend de l'âge et augmente à chaque signature de contrat. Ainsi, jusqu'à 20 ans, il est compris entre 28 % et 67 % du salaire minimum, et les emplois de plus de 21 ans sont compris entre 54 % et 100 % du salaire. Parmi les autres profits de ce contrat en alternance, citons l'aide à l'obtention du permis de conduire B pour les apprenants adultes. Le contrat de professionnalisation : accepte les titres professionnels reconnus ou les Certificats de Qualification Professionnelle dans le cadre des Contrats de Spécialisation. Conçu pour jeunes entre 17 et 25 ans. Candidats de plus de 26 ans Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l'Allocation Spéciale de Solidarité ou de l'Allocation Adulte Handicapé. Les personnes utilisant un seul contrat unifié. La période varie de 6 mois à 1 an, mais peut aller jusqu'à 3 ans. La partie théorique est de 15 % à 25 % de la durée du contrat de spécialisation. La rémunération dépend de la formation en alternance initiale et de l'âge de remplacement. Pour les jeunes moins de 21 ans titulaires d'un baccalauréat ou moins, il s'agit de 55 % ou plus du salaire minimum.
Pourquoi choisir une formation en alternance ?
Lorsque vous travaillez et étudiez, qu'il s'agisse d'un contrat d'apprentissage ou de spécialisation, vous attribuez votre temps entre le lieu où vous étudiez et l'entreprise qui vous accueille. C'est une façon idéale de mettre tout de suite en pratique les connaissances reçues avec l'aide d'un enseignant. Les métiers, notamment dans l'ingénierie, le conseil, le digital ou l'événementiel, nécessitent de découvrir et de résoudre des problématiques à ce métier… La formation en entreprise est une plongée grandeur nature qui autorise d'acquérir une compétence professionnelle dans ce domaine. En parallèle de vos études, assurez-vous d'avoir choisi la bonne voie. Avec une formation alternance et une expérience pratique, vous avez une longueur d'avance sur les recruteurs. L'expérience professionnelle et académique favorise souvent l'intégration sur le marché du travail. Et l'entreprise qui vous a formé voudra peut-être vous garder à vos côtés en vous offrant une place à la fin de votre cours. Les employeurs couvrent les frais de scolarité en fonction du travail et des études. Vous êtes également rémunéré pour le travail que vous faites dans une entreprise et vous avez droit à un soutien supplémentaire. Mais il y a aussi une carte d'étudiant ! Cela vous permet de profiter de réductions et, dans certains cas, d'une assistance pour le transport, l'hébergement et le matériel de formation. Avantages sociaux : congés payés, indemnité de déplacement, ticket restaurant, conseil emploi… L'alternance offre les mêmes bénéfices qu'un salarié de l'entreprise qui vous embauche. Formation : vous avez le choix. Mouvant les disciplines du marketing, de l'événementiel, du numérique et de l'ingénierie, ce domaine est dynamique et couvre un large éventail de carrières disponibles pour divers niveaux de recherche. De plus, la plupart de ces emplois sont ouverts à la circulation.