Formation à Paris : Quelle école de commerce choisir ?

école de commerce

Vous avez toujours voulu étudier dans une grande école de commerce à Paris mais ne savez pas laquelle choisir. En effet, l’école de commerce que vous choisirez impactera considérablement votre avenir professionnel. En ce sens, afin de vous aider à choisir la meilleure école de commerce de Paris pour vous, voici donc une sélection de paramètres à prendre en considération.

Des diplômes reconnus délivrés par l’école

Avant d’intégrer une quelconque école de commerce, assurez-vous que les diplômes qu’elle délivre sont reconnus aussi bien au niveau national qu’international. Cela vous évitera de perdre de l’argent et du temps. Des diplômes reconnus sont de précieux sésames qui vous permettront d’avoir accès à de nombreuses opportunités une fois dans le milieu professionnel. Afin de vous assurer que les diplômes délivrés par une école de commerce à Paris, sont reconnus par l’État français, allez directement vérifier le répertoire national des certifications professionnelles sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Pensez également à vérifier si l’école de management qui vous intéresse fait partie de la Conférence des Grandes Écoles ou CGE. Si la grande école de commerce de Paris qui a retenu votre attention y figure, soyez sûr(e) que cette école est reconnue par l’État français. Bien que la reconnaissance de vos diplômes au niveau national soit un grand atout, l’ouverture de la grande école de commerce à l’internationale est également un critère très important pour vous garantir un avenir professionnel prometteur. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.ascencia-business-school.com/.

Les accréditations de niveau international accordées à l’école

L’accréditation est un genre de trophée offert aux écoles de commerces qui se démarquent par rapport aux autres. Cela, en termes de qualité de leur cursus, de leurs méthodes d’enseignement ou encore du corps professoral. De prestigieuses accréditations sont attribuées à certaines grandes écoles de commerce par des groupements de business school des quatre coins du monde. À cet effet, il y a d’abord le label EQUIS ou European Quality Improvement System. Ce label est accordé aux écoles de commerce qui se distinguent par l’excellente qualité de leur enseignement, de leur programme ainsi que leur partenariat avec des entreprises internationales. Il y a aussi l’accréditation Association to Advance Collegiate Schools of Business ou AACSB qui vise à accréditer les business school qui prodiguent un enseignement et un accompagnement d’excellence ainsi qu’un corps professoral compétent. Il y a après cela, l’accréditation britannique AMBA ou Association of MBAs qui est accordé aux écoles de commerce pour cinq ans. Ce label est surtout relatif aux doctorate of business administration ou DBA et les masters in business and management ou MBM. Il est tout à fait possible qu’une école accumule ces labels. De ce fait, si vous tombez sur une école de commerce triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, vous aurez la chance de faire partie d’une école d’excellence fiable.

Les programmes d’alternance stages et cours théoriques dispensés par l’école

La plupart des écoles de commerce de Paris travaillent en étroite collaboration avec différentes entreprises locales et aussi internationales. Cela, afin de faciliter au mieux l’insertion professionnelle de leurs étudiants et de booster la montée en compétence de ces derniers. Lorsque vous adhérez une école de commerce, jusqu’à la fin de votre cursus, vous bénéficierez d’une alternance stage en entreprise et cours théoriques en salle. L’avantage d’étudier dans une grande école de commerce en alternance se trouve notamment dans le fait que vous bénéficiez d’un excellent encadrement de proximité contrairement aux étudiants à l’université. En effet, dans le milieu universitaire, les étudiants sont demandés d’être plus autonomes dans leur apprentissage. Ils sont incités à faire des recherches et des expériences pour apprendre. Les étudiants d’un business school quant à eux, bénéficient d’un excellent accompagnement visant à les rendre prêts et opérationnels pour leur future vie active. De plus, les sortants d’une grande école de commerce de Paris sont plus avantagés car ils ont la chance d’accéder à une grande famille de métiers et non à un seul profil de carrière.

En définitive, adhérer à une excellente école de commerce vous permettra d’entrer dans le monde professionnel très rapidement et d’accéder à un premier emploi probablement très rémunérateur. De plus, vous bénéficierez en tout temps du soutien des anciens étudiants de votre business school.

Les meilleurs formations proposées après le bac à Bordeaux
Suivre des études de management à Bordeaux