Comment élaborer un plan de communication ?

D’abord, sans communication, il n’a pas de réalité. Comme la construction d’une maison, il ne faut pas la construire sans fondation. C’est ainsi le cas d’un plan de communication. Il est essentiel de penser à la stratégie de communication avant de se lancer. Hormis cette stratégie, que faut-il savoir aussi pour élaborer un plan de communication ?

Il faut bien définir ce qu’on appelle plan de communication

Le plan de communication est une pièce de réflexion stratégique qui collecte toutes les actions de communication pour piloter et maximaliser les investissements que l’entreprise souhaite atteindre. Ces actions de communications sont fabriquées pour la promotion d’un évènement, d’une marque, d’une manifestation et, etc. Souvent, il est un aide-mémoire sur les bons choix à faire (y compris à la fois les communications internes et externes, le domaine du Web, la publicité et les relations publiques) pour pouvoir tenter par plusieurs propositions. Quels sont les constituants d’un bon plan de communication ? Les voici : une étude de marché afin de déterminer les points fort à améliorer pour l’entreprise ou l’organisation. Les objectifs de communication qui sont basés sur l’échéancier de cinq ans maximum. Une stratégie de communication pour atteindre les objectifs auprès des clientèles cibles déterminées. Les différentes tactiques de communication qui sont liées à la stratégie de communication, y compris les relations publiques, l’utilisation des médias sociaux, la création de logo et, etc. Le plan d’action et le budget prévisionnel. Quand la communication est externalisée, le plan de communication est transmis aux agences de communication. Selon Christophe Mayen, formateur et fondateur de MC2 Formation : le plan de communication est un appareil de gestion. Concernant un plan de communication, cliquez ici pour plus d’infos.

Savoir son principal rôle

Le premier principal rôle d’un plan de communication est de bien comprendre et connaître étape par étape la situation et les stratégies, pour atteindre l’objectif d’une entreprise et pour joindre le public cible. Ainsi, il aura une vue complète des accessoires de communication nécessaire à utiliser. Ensuite, il définit la stratégie de communication de la société, et la pilotée. Il concentre sur l’analyse des enjeux de la communication de l’entreprise. La ligne directrice précise tous les moyens nécessaires afin de toucher le mieux résultat de résolution des problèmes mis en clarté par l’audit. Le plan de communication détermine aussi les moyens pour la mis en œuvre de ces objectifs, préciser les missions des acteurs, fixer les dates importantes, le calendrier, et faire le budget de chacune des opérations du plan de communication. En bref, le plan de communication a pour rôle d’organiser en un tout les mouvements de relations publiques, la promotion, la publicité, la consultation et l’animation.

Bien aviser les avantages d’utiliser un plan de communication

Planifier une communication est toujours important que ce soit pour l’entreprise ou pour un évènement particulier. Le plan de communication n’est pas forcément un élément facultatif, mais c’est une feuille de route. Pour un phénomène particulier, comme l’organisation d’un évènement ou une apparition d’un nouveau produit,  il est très utile et pratique parce qu’il aide à définir l’objectif le plus précis, et aide à avoir une meilleure vue des décisions à mettre en place. Le plan de communication permet d’être moins de stress, et vous aide à vous maîtriser la communication. De plus, il permet de faire le point sur son exercice et son environnement. Dans toute action de communication, la question de budget reste le point appréciable, donc le fait de pratiquer un plan de communication permet d’augurer toutes ces actions et de faire abaisser les frais de déclenchement graphiques. Il faut aussi planifier une communication afin de ne pas précipiter les actions. C’est une méthode primordiale pour fabriquer une action sereine, et pour ne pas s’engloutir dans la précipitation. Généralement, suivre une activité professionnelle et organiser une action de communication est difficile. C’est pour cela que le planning existe. Il aide à gagner en efficacité, à préparer en amont, et en finaliser le moment venu. Il permet aussi d’éviter les dérapages fréquents aux organisations syndicales.

Les étapes pour établir un plan de communication

Avant de rédiger un plan de communication, il est conseillé de veuillez à l’adhérence entre les actions simultanées et les encaissements des cibles externes. Il existe quelques étapes pour bien établir un plan de communication. Premièrement, il faut tenir compte le contexte du projet, c’est-à-dire analyser le contexte de la communication. Pour cela, il faut poser plusieurs questions telles que : comment attribue la communication à les atteindre ? Quelles sont les orientations stratégiques de l’entreprise ? Comment se caractérisent les parties prenantes de la communication ? Quels sont les outils de communications utilisées pour la faire ? Et, etc. Deuxièmement, bien élaborer le plan d’action. Dans ce cas, envisager quelques scénarios est nécessaire. Par exemple, tout ce qu’il faut faire en cas des menaces liées à l’environnement. En outre, vous devrez décrivez ce que vous avez envie de faire telle que vos objectifs, vos cibles, vos budgets, votre acteur concerné, votre planning et votre axe stratégiques. Et enfin, vous devez faire vos suivis, et l’adapter au plan de communication.

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