Top 30 des meilleurs livres pour entrepreneur

Top 30 des meilleurs livres pour entrepreneurs ou futurs startupers ! Pas mal de thèmes sont balayés (avoir des idées, recruter, créer son produit, manager, croître, etc.) Découvrez-les dès à présent et n’hésitez pas à proposer les vôtres en commentaires.

Avoir des idées

The War of Art de Steven Pressfield

Vous est-il déjà arrivé d’imaginer la personne que vous pourriez devenir ou les projets que vous pourriez accomplir, sans jamais aller plus loin ? Êtes-vous un blogger qui n’écrit pas, un entrepreneur qui ne crée pas d’entreprises ? Dans ce cas, vous connaissez la résistance et ce livre vous aidera à vous émanciper de cet ennemi de la créativité !

A Technique for Producing Ideas de James Young

C’est assez fou que ce petit livre sur l’innovation, publié dans les années 40s, puisse encore avoir un impact sur les créatifs de notre époque. Il reste un classique qui provient d’un publicitaire de l’époque et qui aidera tout un chacun à avoir des idées, dans n’importe quelles circonstances. Il décrit particulièrement bien les étapes de la génération d’idées et cette décomposition facilitera le travail de tous ceux qui souhaitent avoir une approche plus pragmatique de l’idéation.

Zero to One de Peter Thiel

Peter Thiel estime que lorsqu’on démarre son entreprise, on ne doit absolument pas essayer de construire une meilleure version de ce qui existe déjà. Il est crucial d’aller plus loin et de dépasser l’innovation incrémentale pour favoriser celle radicale. L’auteur permet de se poser les bonnes questions, il donne les moyens de générer de bonnes idées et de savoir où il est possible de créer un maximum de valeur.

Originals de Adam Grant ou Linchpin de Seth Godin sont aussi d’excellents livres sur la créativité et les méthodes associées pour lutter contre la résistance interne !

Commencer

The Startup Owner’s Manual de Steve Blank et Bob Dorf

Voici la Bible de l’Entrepreneur et du « Customer Development ». Elle vous aidera à créer une startup rentable et répondra à toutes vos questions : que dois-je faire à J+1, J+7, J+31, etc.? Quel est le bon canal de distribution pour mon produit ? Comment obtenir plus de visites sur mon site et comment les transformer en utilisateurs actifs ? Qui sont les « meilleurs » premiers clients ? Quelles metrics importent le plus ? Bref, vous l’aurez compris, ce livre est une encyclopédie qui recèle de centaines de conseils applicables et facilement compréhensibles.

Business Model Generation de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

Un monde de l’entreprise qui change appelle des livres sur le business qui évoluent, c’est ce que les auteurs et 470 adeptes de leurs méthodes vous proposent ici. Ce livre vous permettra de d’inventer un business model différent de vos concurrents et qui correspond aux attentes de vos clients.

The Art of the Start 2.0 de Guy Kawasaki

Bien écrit, sans termes trop techniques et au final, un livre à mettre absolument entre toutes les mains d’entrepreneurs ou futurs fondateurs. Guy Kawasaki n’est plus à présenter et on comprend pourquoi à la lecture de ce bouquin, dans lequel il couvre, de manière singulière et intelligente, tous les sujets auxquels sont confrontés les startups (pitchs, financement, ventes, marketing, recrutement, etc.) .

Founders at Work de Jessica Livingston

Réalisé par la fondatrice du Y Combinator, ce ouvrage est un ensemble d’interviews de fondateurs d’entreprises désormais célèbres (Apple, Adobe, Yahoo, Flicker, Blogger, Hotmail, etc.) qui racontent leurs débuts, leurs premiers succès et échecs. Difficile d’en ressortir un framework de l’entrepreneur idéal, toutefois certaines caractéristiques essentielles ressortent de ces portraits.

The Entrepreneur Roller Coaster de Darren Hardy

Darren Hardy a su comprendre l’esprit entrepreneurial mieux que quiconque. C’est pour cette raison qu’il souhaite nous avertir (entreprendre est une des choses les plus difficiles que vous réaliserez dans votre vie) et nous guider (les échecs sont souvent dus à des raisons internes qui peuvent donc être évitées). Il dévoile dans ce livre les meilleures stratégies à mettre en place sur des sujets tels que le leadership, la productivité, les ventes et le recrutement.

Créer et tester son produit

Sprint de Jake Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz

Le nom de ce livre vient du processus que Jake Knapp avait créé lorsqu’il travaillait chez Google pour tester de nouvelles idées en 5 jours. Cette approche décompose le problème étape par étape et permet d’aller très vite en faisant notamment appel aux concepts du design thinking. Cette méthode a semble-t-il réussi à des entreprises comme Medium ou encore Nest. Il ne tient donc qu’à vous de l’adopter désormais !

Lean Startup de Eric Ries

Tous les entrepreneurs et fondateurs devraient lire Lean Startup ! La méthodologie proposée dans le livre met en lumière l’apprentissage continu, l’utilisation de la créativité et l’acceptation de se tromper. Il aidera les débutants comme les plus expérimentés à faire croître leur entreprise à un rythme effréné, sans prendre trop de risques. Tout cela est possible lorsqu’on apprend vite et qu’on échoue encore plus vite.

Value Proposition Design de Alexander Ostwalder et Yves Pigneur

Cet ouvrage vous aide à résoudre un problème crucial pour toute entreprise : créer des produits ou services qui enchanteront des clients prêts à payer pour pouvoir les utiliser. C’est un guide pratique qui vous permettra de designer, tester, créer et gérer les produits que les consommateurs veulent. Comme le dit si bien le slogan du Y Combinator : « make something people want » !

Lean Customer Development de Cindy Alvarez

On ne peut pas créer un bon produit sans parler aux consommateurs ou futurs clients. Pourtant, beaucoup de gens passent du temps à construire des sites, apps ou autres dont personne ne veut. Ce livre vous apprend à créer des produits dont les gens seront fans, en validant votre idée pour commencer.

Lean Analytics de Alistair Croll et Benjamin Yoskovitz

Coder prend du temps et coûte donc de l’argent, c’est pourquoi tant d’entrepreneurs ont adopté l’approche lean pour construire leur startup. Ce livre est rempli d’études de cas et d’entretiens qui vous montreront comment utiliser la data pour apprendre et développer votre solution plus vite.

Hooked de Nir Eyal

Les sites et applications mobiles sont autant de produits qui créent des comportements par réflexe et habitude. Les entreprises qui parviennent à transformer l’utilisation de leur produit en habitude bénéficie d’un avantage compétitif certain, d’autant plus que les dépenses marketing s’en trouvent fortement diminuées. Le modèle “Hook” est constitué de 4 étapes qui permettront de connecter le problème d’un utilisateur à une solution utilisée assez fréquemment pour qu’elle puisse former une habitude.

Product Design for the Web de Randy J. Hunt

Créer un produit sur Internet, c’est avant tout apprendre. Personne n’a toutes les réponses mais la bonne attitude permet de trouver celles qui importent. Ce livre offre des structures et systèmes utiles pour repenser la façon dont vous modelez votre solution sur le web.

Don’t Make Me Think de Steve Krug

Les consommateurs n’aiment pas réfléchir, il est donc nécessaire de s’adapter. Ce livre est un guide pratique pour façonner des produits ou services « user-friendly ». Créer une solution intuitive est rarement simple et les conseils de Krug vous permettront d’y arriver.

Avoir de la traction

Growth Hacker Marketing de Ryan Holiday

Ryan Holiday, ex VP Marketing d’American Apparel, raconte comment il a découvert l’existence des Growth Hackers, des personnes qui rendraient inutiles son ancienne façon de travailler. Dans ce livre, il parvient à décrire en plusieurs étapes comment fonctionne le Growth Hacking malgré la multiplicité et la complexité des techniques qui peuvent être utilisées. Approved !

From Impossible to inevitable de Aaron Ross et Jason Lemkin

Ce livre est un guide qui vous aidera à mieux comprendre pourquoi votre boîte ne croît pas aussi vite que vous le voudriez et comment y remédier. Il s’adresse en priorité aux entreprises de type Software as a Service (SaaS) mais s’avère utile à quiconque entreprend ou souhaite entreprendre.

Traction de G. Weinberg et J. Mares

Voici un livre rempli de techniques applicables très rapidement et simplement. Les auteurs couvrent plus d’une vingtaine de canaux qui vous permettront de devenir le Boss de l’acquisition de clients et d’utilisateurs. Que vous soyez entrepreneur, étudiant, en marketing ou en BizDev, c’est un must !

Se financer

Venture Deals de Brad Feld et Jason Mandelson

Vous vous demandez comment vous allez garder le contrôle de votre entreprise tout en la finançant auprès d’investisseurs et capital-risqueurs ? Tout est dans ce livre très complet. Pour votre premier tour de financement en France, n’hésitez pas à aussi faire un tour sur la Galion Project Term Sheet.

Manager

The Hard Thing about Hard Tings de Ben Horowitz

On ne présente plus Ben Horowitz, célèbre Venture Capitalist du fonds d’investissement éponyme Andreessen Horowitz. Son ouvrage est un must pour les entrepreneurs et vous y découvrirez l’ensemble des conseils qu’il a pu prodiguer aux startups dans lesquelles il a investi: Facebook, Instagram, Airbnb, Slack, Github, Medium, Pinterest, etc.

High Output Management de Andrew S. Grove

Mark Zuckerberg a déclaré que c’était ce livre qui avait façonné sa manière de diriger, le cofondateur de Twitter le recommandait à tous ses employés et Brian Chesky, fondateur d’Airbnb, en est un grand fan; bref, vous l’avez compris, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de ce livre !

Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Rework est un concentré des bonnes pratiques et surtout des erreurs courantes qui diminuent la productivité en entreprise. Excellent guide qui vous remémorera qu’il est nécessaire de se concentrer sur l’essentiel et de se débarrasser du superflu.

Scaling Up Excellence de Robert Sutton et Huggy Rao

Comment faire face à la croissance explosive de son entreprise sans que tout dérape ? « Scaler » s’avère complexe et bon nombre d’entrepreneurs se sont brûlés les ailes. Les deux professeurs de Stanford dévoilent comment continuer de réaliser des performances extraordinaires alors que l’entreprise en tant qu’organisation ne cesse de grossir.

Vendre plus

Getting to Yes de Roger Fisher, William Ury et Bruce Patton

Depuis la première parution par une équipe d’enseignants de Harvard, il y a une trentaine d’années, le livre a été mis a jour et révisé. Pour autant, les méthodes enseignées restent d’une efficacité redoutable et vous permettra de traiter n’importe quel moment de la négociation ou du conflit avec une stratégie expliquée et appliquée étape par étape. Le but est d’atteindre l’option la plus optimale et acceptable pour les deux parties.

Spin Selling de Neil Rackham

Vos clients B to B achèteront uniquement s’ils en ressentent le besoin. Et du fait que certains prospects ne soient même pas conscients de ce besoin, les questions que vous posez à votre interlocuteur sont clés ! Ce livre décrit donc un processus de ventes efficace qui couvrent quatres types de questions. Une fois posées dans le bon ordre, la probabilité que vous convertissiez vos rendez-vous en ventes augmentera significativement.

The Ultimate Sales Machine de Chet Holmes

Transformez votre entreprise en business ultra rentable peu importe le marché et les concurrents en présence grâce à des méthodologies très précises et spécifiques. Ce livre est à mettre entre toutes les mains !

The Sales Acceleration Formula de Mark Roberge

Découvrez la formule que Mark Roberge a utilisé pour permettre à Hubspot d’atteindre plus de 100M $ de revenus. Cet ouvrage est recommandé par les VP of Sales d’entreprises comme Dropbox ou TripAdvisor donc tout bon Business Developer se doit de l’avoir sur sa table de chevet !

Recruter

Who: The A Method for Hiring de Geoff Smart et Randy Street

Quand on sait qu’un recrutement raté coûte en moyenne 1,2 millions d’euros par an à une entreprise, on comprend l’importance d’avoir une bonne méthodologie. C’est extactement ce que les auteurs vous offrent dans ce livre, recommandé par la plupart des VCs et CEOs de startups.

Pour plus de conseils sur le recrutement, vous pouvez aussi consulter notre article : 7 raisons pour lesquelles les employés en startup démissionnent.

Biographies

Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future de Ashlee Vance

Un entrepreneur tellement en avance sur son temps qu’il peut passer pour un fou. Ce livre offre sans détour un aperçu de la vie d’Elon Musk et la façon dont il gère ses entreprises. Difficile de ne pas admirer l’homme et sa vision après avoir lu cette biographie, même si une part d’ombre plane parfois sur ses déclarations et sa vie.

7 raisons pour lesquelles les employés en startup démissionnent
Comment devenir indispensable au travail ?