Santé et paramédical : toujours plus besoin de professionnels de la santé

Le secteur de la santé et du paramédical est en manque de personnel en ce moment. Avec un taux de vieillissement de la population qui augmente, la nécessite de personnel spécialisé s’accroit. Médecin, infirmier et aide-soignant sont les plus sollicités. Toutefois, il existe de nombreuses professions qui recrutent continuellement. On estime près de 2,5 personnes travaillant dans ce domaine, soient 1,3 million ont opté pour des activités de soins. C’est un emploi qui se trouve à l’abri du chômage et quant à la rémunération, elle est encore discutable.

Les métiers de la santé pourvoyeur d’emploi

La plupart du temps, les professionnels de la santé œuvrent au sein de la fonction publique tels que les collectivités ou les centres hospitaliers. Cependant, toutes les professions existantes peuvent se réaliser en privé, en libéral, en hôpital, en clinique ou dans les CHU. Parmi les fonctions les plus recherchées, on peut citer : les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes, les aides-soignants, les masseurs-kinésithérapeutes ou encore les orthoptistes. Les compétences exigées pour ces métiers seront en fonction des formations suivies ainsi que des expériences acquises. Les promotions en milieu hospitalier sont envisageables en cas de postes vacants. C’est une réelle opportunité en particulier pour les infirmiers.

Le secteur de la santé durant les prochaines années

Il est indispensable d’instaurer un bon système de santé publique afin de recourir aux besoins de la population. En effet, des études ont démontré une augmentation dans l’apparition de maladie chronique, une croissance démographique importante sans compter le nombre de personnes vieillissantes. En France, les charges générées en matière de santé ont doublement augmenté depuis peu. C’est dans ce sens que la sphère paramédicale et santé doit accroitre pour une prise en charge sérieuse des patients. On compte chaque année près de 500 000 personnes âgées nécessitant un accompagnement et un suivi pour faciliter leur quotidien.

Les formations et les recrutements

Quel que soit le choix de la profession à exercer, il est indispensable d’entreprendre des formations spécialisant. À ce titre, il existe de nombreux instituts, écoles ou centres de formation dédiés aux métiers de la santé et du paramédical. La durée d’étude peut prendre trois à sept ans en fonction de l’activité choisie. Dans tous les cas, l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour pouvoir entrer dans le monde professionnel. Les stages pratiques doivent être également réalisés pour acquérir les premières expériences dans ce domaine. Quant aux recrutements, il suffit de faire un tour sur les sites de petites annonces pour trouver chaussure à son pied.

Finance et gestion : les cadres commerciaux, administratifs et financiers manquent
Commerce : la vente et la réparation automobile ont le vent en poupe