Quelles sont les démarches pour créer une franchise ?

franchise

Avant de concevoir une franchise, il est nécessaire de réaliser un bilan personnel. Celui-ci doit inclure la motivation quant à créer votre entreprise ainsi que la capacité de financement dont vous disposez. Avec le bilan personnel, vous disposerez d’un aperçu avant de débuter les différentes démarches de la conception.

La sélection du réseau franchiseur

Avant d’ouvrir une franchise, il vous faut analyser les principales sources de renseignements qui vous permettront de sélectionner le meilleur concept. Dans ce but, vous pouvez vous orienter vers un annuaire de la franchise tel que ac-franchise.com qui permet de dénicher les meilleures opportunités dans tous les secteurs. Vous pouvez aussi analyser les divers professionnels de la société, au sein de votre région. Ils seront dans la capacité de donner un renseignement pertinent et de qualité. On compte aussi des salons concentrés à la mise en contact.

Plusieurs éléments sont pertinents quant à la sélection de votre future entreprise. Le secteur d’activité est bien sûr capital, mais le potentiel de la société est également déterminant. Vous devez prendre en compte les perspectives d’avenir de cette entreprise. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché à son sujet. Intéressez-vous à l’investissement que vous devriez mettre pour commencer. La somme peut être changeante en fonction de son emplacement, de son aménagement, etc.

Concevoir le plan de développement

Pour devenir franchisé, le plan de développement est un document pertinent qui vous servira à persuader vos acteurs financiers ainsi que le franchiseur. Il se construit autour de deux points centraux : la description de votre projet et l’étude que vous avez effectuée par rapport au marché des franchises. Vous préciserez la description du produit ou du service que vous souhaitez présenter, des renseignements sur le marché, de l’équipe et des atouts dont vous profitez. Il faudra aussi dédier un volet aux aspects financiers au travers d’un bilan et d’un compte de résultat faits de manière prévisionnelle sur un laps de temps précis, autour d’environ cinq années.

Dernière démarche

Pour finir de créer une franchise, il vous faudra encore prendre plusieurs décisions. Pour commencer, contrôlez de nouveau la qualité, la popularité, la robustesse et le niveau financier de la société que vous avez déjà sélectionnée. Ce contrôle permet d’être certain d’opter pour un organisme qualitatif et sérieux.

C’est à vous de choisir l’emplacement de votre société et le statut juridique pour lequel vous désirez opter. Il n’existe pas de statut juridique plus adapté qu’un autre. Il est conseillé de se faire aider pour ce choix afin de bénéficier de nombreux avantages. Prenez rendez-vous avec un expert-comptable. Le code de déontologie est tout autant important. Il vous faut adhérer à des valeurs et des utilisations, concernant vos pratiques du commerce.

Vous êtes quasiment arrivé. Avant de lancer l’ouverture, il est préférable de fournir votre signature pour le contrat du franchisé, avant de démarrer. Veillez cependant à contrôler de manière minutieuse les mentions obligatoires, les clauses particulières et d’autres conditions. De cette manière, vous apprécierez tous les avantages du système d’entraide. Il sera très pertinent si vous rencontrez des complications.


Quel est le cadre légal actuel de l’auto-entrepreneur ?
Contacter un expert comptable à Bordeaux directement en ligne