Quelle formation suivre pour obtenir un bts mco ?

Formation Management Commercial Opérationnel

Trouver un emploi qui convient est toujours un phénomène qui inquiète au plus haut point, en particulier, les jeunes. Mais une bonne formation de base peut dissiper une partie importante des appréhensions. Le Management Commercial Opérationnel (Mco) est surtout une formation destinée aux étudiants désireux d’évoluer dans la branche du commerce. Avoir un BTS Management Commercial Opérationnel constitue une sorte garantie pour s’intégrer facilement dans le monde du travail.  

Quid du Management commercial opérationnel ?

Autrefois appelé Management des Unités Commerciales (Muc), le Mco est un parcours formant les élèves à devenir des managers polyvalents. Destiné surtout aux lycéens ayant obtenus un baccalauréat, le Mco offre une formation plus adaptée au marché actuel de travail. Les élèves ayant un baccalauréat en commerce et en gestion ont un avantage certain pour poursuivre leurs études au Mco.

En outre, le Mco peut accueillir aussi des professionnels du commerce désirant d’approfondir leurs connaissances. Il en est de même pour les étudiants en enseignement supérieur qui veulent se reconvertir. La renommée du Mco, a fait de cette unité de formation un centre d’intérêt de plus en plus confirmé pour les étudiants.

Après deux ans de formation axée sur le commerce et le management, les étudiants obtiennent le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme d’État niveau III, délivré par l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Mco est une branche de formation qui possède beaucoup de particularités, aussi bien théoriques que pratiques. Différentes informations utiles sont disponibles sur www.keyce-business-school.fr.

Mco, un programme d’étude complet

Le Mco propose un programme très diversifié qui offre à l’élève une réelle potentialité dans différents domaines. Le programme de formation est surtout basé sur les techniques de vente, de relation avec la clientèle et du management. Au terme de leur formation, les élèves sont en mesure de maîtriser tout le processus de vente et de management.

Le Mco prend en charge aussi la formation des étudiants en cultures générales et en technique expression. Un bon commercial doit savoir bien s’exprimer pour pouvoir exposer les mérites d’un produit au client. Pour ce faire, les formateurs incluent dans leur pédagogie les techniques de communication orale et écrite, d’une manière répétée. En matière de communication aussi, la formation en langue prend une place importante dans les matières à enseigner.

Sur un autre plan, les cultures économiques, juridiques et managériales sont des matières qui forment les élèves à avoir une vue plus large dans différents domaines. Elles font partie du programme d’enseignement en Mco.

L’une des forces majeures de la formation en Mco est la mise en évidence des sens pratiques des études. Une grande partie des heures de formations sont effectuées en entreprise, avec un encadrement des professionnels. Cette pratique aide déjà l’élève à s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel. Elle permet aussi à l’étudiant de voir les incidences pratiques de leurs études dans une expérience à dimension réelle.

L’après BTS Mco

L’obtention d’un BTS Mco constitue une porte d’entrée dans le milieu professionnel, mais aussi une opportunité pour continuer l’étude. L’étudiant peut, par exemple, poursuivre son étude en vue de l’obtention dune licence professionnelle, ou étudier dans une école spécialisée. L’entrée dans une école de commerce, de gestion ou de management est autant de possibilités pour s’engager dans cette voie.

L’élève peut aussi bien choisir d’entamer sa carrière professionnelle après l’obtention de son BTS Mco. De nombreux secteurs d’activités s’offrent à lui, pour lui permettre de pratiquer les connaissances acquises en formation. Le commerce est le secteur le plus approprié à recevoir sa candidature pour un poste de travail. Il peut exercer la profession de chargé de clientèle, de responsable vente, de manager adjoint et bien d’autres encore. Il peut aussi exercer dans une entreprise de commerce en ligne, une branche d’activités actuellement en plein essor. Le secteur commerce peut lui offrir autant de possibilités de promotion compte tenu de l’adéquation formation-emploi en Mco.

En sa qualité de manager aussi, un sortant du Mco peut tenir un poste dans d’autres secteurs d’activité. Un titulaire d’un Bts Mco peut évoluer brillamment dans des entreprises de services comme les assurances et les banques. La formation polyvalente dispensée au sein de Mco permet à l’élève d’effectuer aisément différents types de travaux.

L’importance des formations pour éviter le stress au travail
SCT Télécom : mise en place de la fibre pour vos locaux