Pourquoi adopter le statut d’auto entrepreneur ?

Adopter le statut d’auto entrepreneur

Actuellement, un grand nombre de personnes s’adonnent à l’auto-entreprenariat. En effet, il s’agit d’un régime très prisé pour sa flexibilité et ses avantages incomparables. Vous devez mettre en avant plusieurs points avant de vous lancer dans le choix d’un statut pour votre entreprise. Si vous êtes dans une phase d’essai, il est recommandé d’opter pour le statut d’auto entrepreneur

Quels sont les avantages liés au statut d’auto entrepreneur ?

Le régime de l’auto entrepreneur est particulièrement prisé pour sa facilité d’accès. En effet, il s’agit d’un régime permettant à l’entrepreneur de commencer rapidement son activité. Il est important d’identifier vos besoins réels avant d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir votre statut. La création d’entreprise ne doit pas se faire n’importe comment mais de façon réfléchie. Actuellement, la création d’une auto entreprise peut se réaliser en joignant tout simplement un justificatif d’identité. Toutefois, vous devez attendre votre numéro d’immatriculation pour démarrer librement votre activité. Il existe un régime spécialement dédié à l’auto entrepreneur et micro entrepreneur. Sur internet, vous aurez l’occasion de trouver un grand nombre de prestataires spécialisés dans la création d’entreprise. Il est important d’être sélectif dans le choix de votre prestataire afin d’obtenir des détails sur le régime auto entrepreneur et micro entrepreneur. Le prestataire aura pour rôle de vous expliquer les enjeux d’un régime d’auto entrepreneur. Toutefois, la fiscalité peut s’appliquer de manière différente en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Normalement, la fiscalité dépend d’un certain seuil de rentabilité. Par ailleurs, le dirigeant pourra déclarer uniquement ses recettes ou opter pour un versement libératoire. Il est à noter que ce type de régime s’adresse à toutes les personnes sans exception (salarié, retraité et étudiant). La souplesse du régime vous permet de créer une activité et d’arrondir aisément vos fins de mois.

Pour quelles raisons adoptées le statut d’auto entrepreneur ?

Le choix du statut d’auto entrepreneur met en valeur plusieurs caractéristiques. Il s’agit d’un régime pouvant évoluer en fonction de l’ampleur et du volume des activités. Votre statut pourrait basculer vers un autre en fonction de vos activités. De manière générale, l’entrepreneur devra verser des cotisations sociales pour garder son activité. Pour la plupart des dirigeants, avoir une auto entreprise est considéré comme un excellent moyen de tester son activité sans aucune pression. En effet, le statut d’auto entrepreneur vous permet d’avoir le sentiment d’avancer en tenant compte de la possibilité de corriger certaines erreurs. Le régime de l’auto entrepreneur convient à plusieurs types de profils. Le statut d’autoentrepreneur est ainsi un des meilleures manières de démarrer une activité sans devoir trop investir. Il s’agit d’une manière de se lancer à moindre coût. L’auto-entreprise connait un grand succès actuellement. Vous aurez ainsi l’occasion de disposer d’un statut de démarrage pour démarcher vos premiers partenaires, clients et fournisseurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un comptable et des structures administratives très complexes pour pouvoir réaliser votre activité. De toute évidence, vous devez vous renseigner sur les conditions d’octroi du statut pour vous assurer de sa compatibilité. Certaines activités ne peuvent pas faire l’objet du statut d’auto entrepreneur. Le statut d’auto-entrepreneur dispose de plusieurs avantages liés à l’immatriculation rapide et aux charges sociales. Ce type de statut permet à toutes les personnes physiques d’exercer une activité en son propre nom. Il est à noter que certaines professions nécessitent des diplômes.

Opter pour le statut d’auto-entrepreneur 

L’auto entreprise est très appréhendée dans les pays développé. Par ailleurs, il s’agit d’un statut assez limité. En effet, vous devez répondre à certaines conditions pour pouvoir l’exercer. Toutefois, il s’agit d’un régime imposé en vue de faciliter la création d’entreprise. De toute évidence, chaque individu devrait déclarer son activité auprès de l’autorité compétente. Pour les auto- entrepreneurs, les démarches administratives sont très simplifiées. En effet, il vous suffit d’avoir une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de non- condamnation. Certaines activités nécessiteront de mettre en valeur des preuves de qualifications ou des documents complémentaires. Par ailleurs, la comptabilité sera allégée.  Vous n’avez pas besoin de faire appel au service d’un expert comptable. L’essentiel est d’avoir à votre disposition un compte bancaire lié à votre activité professionnelle. Le régime micro-fiscal met en avant la nécessité des factures suivants les normes imposées par les réglementations. Il est à noter que ce type de statut induit une exonération de TVA. Dans ce cas, la gestion de votre trésorerie sera facile. Il vous suffit de réaliser des calculs simplifiés pour déduire le montant de vos recettes et de vos dépenses. Il sera également possible d’anticiper le montant de vos impôts. Ces derniers sont assez faibles mais varient en fonction de vos entrées réelles. En résumé, il vous suffit de déclarer votre chiffre d’affaire pour payer vos cotisations et toutes vos charges diverses. Vous devez savoir qu’il s’agit d’un statut uniquement dédié aux petites entreprises.

Tout savoir sur le statut d’auto entrepreneur 

Le micro entrepreneur dispose de la possibilité de réduire ses dépenses en octroyant le statut d’auto-entrepreneur. Les formalités d’ouverture sont assez rapides et vous n’avez pas besoin d’un apport en capital pour réaliser votre activité. De plus, il vous sera possible de réaliser un cumul de statut pour faire valoir votre activité. Ce type de statut est ouvert à tous les profils. Si vous êtes un salarié, vous avez le droit de réaliser des cumuls de revenus. Par ailleurs, le statut d’auto-entrepreneur donne droit à la cumulation de plusieurs activités. Si vous êtes un développeur par exemple, vous pouvez vous adonner à l’activité de webdesigner. Il s’agit d’un statut très pratique pour ceux qui ont des multiples talents. Il est tout à fait possible d’exercer dans plusieurs domaines. Par ailleurs, si votre activité évolue de manière croissante, vous atteindrez facilement le seuil imposé. Vous serez obligé de changer de statut pour continuer vos activités. Le régime d’auto-entrepreneur ne vous oblige pas à payer des impôts. En effet, si votre activité n’a pas apporté des recettes, vous serez exonéré des impôts et des charges sociales. Ce statut présente un grand nombre d’avantages d’où son essor actuel.

Comment créer un business sur internet ?
Comment gérer vos clients efficacement et piloter les projets de votre entreprise ?