Formation Excel – Obtenir une certification

Formation Excel

La formation en Excel vous prépare pour avoir la certification TOSA afin d’atteindre un niveau intermédiaire opérationnel dans ce domaine. À la fin de votre formation, vous saurez parfaitement maîtriser l’analyse de toutes les données de l’Excel avec ses tableaux croisés dynamiques, de consolider sans souci les données venant de plusieurs feuilles Excel et d’utiliser les fonctions des calculs avancés.

Le TOSA : qu’est-ce que c’est ?

Le TOSA est l’ensemble des tests qui permettent d’évaluer et aussi de certifier les capacités d’un expert sur des logiciels de la bureautique Office. Excel fait partie de ces logiciels. Le TOSA Office, qui a été proposé il y a déjà longtemps par le Centre National de la Formation, permet d’acquérir une certification sur l’Excel et sur d’autre logiciel. La certification TOSA est employée dans 30 pays par beaucoup d’entreprises. La certification s’offre à ceux qui souhaitent avoir une reconnaissance bien concrète et prouvée de leurs compétences en Excel. Quand la formation Excel est utile pour passer le TOSA, cette dernière devient éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque salarié peut alors utiliser son CPF pour financer sa propre formation excel ainsi que la certification TOSA.

Les programmes de formation TOSA en Excel

Pour pouvoir apprendre l’Excel avec la formation TOSA, il faut connaître les bases de données. Cela signifie qu’il faut faire une structuration de la liste de données en utilisant les tableaux de données d’Excel. Triez les données grâce aux clés de tri et supprimez les doublons. Puis, filtrez ces données avec un filtre automatique en enlevant après les données avec ce filtre avancé. Vous devez après exercer des travaux pratiques. Concernant les fonctions de calcul avancées, utilisez un assistant fonction et une imbrication de fonctions. Vous devez bien maîtriser SI avec les fonctions logiques. Lors de cette formation, vous allez aussi faire une manipulation des fonctions statistiques classiques et faire des fonctions statistiques conditionnelles avec des critères précis. Vous allez alors apprendre à maîtriser certaines fonctions de recherche. Le travail pratique, dans ce cas, nécessite la production des états statistiques en développant une table de données selon la fonction RechercheV. En ce qui concerne les tableaux de synthèse composés de l’outil de formation tableau croisé dynamique, vous aurez à suivre le plan de fonctionnement. Vous allez définir un tableau croisé dynamique en l’actualisant, en améliorant sa présentation, en variant les axes d’analyse et sa structure, en le triant avec des segments, en le dissociant, en l’exploitant et en y insérant des champs. Concernant l’initiation Excel tableau croisé dynamique, vous devriez analyser et aussi synthétiser toute l’information des tables de données en approfondissant les calculs. Après la formation Excel tableau croisé dynamique, vous allez illustrer ses résultats via des graphiques. De ce fait, vous allez créer et mettre en forme le graphique croisé. Puis, il va falloir appréhender ces graphiques dans deux axes.

Acquisition de la certification TOSA en Excel

L’organisme de la formation commencera par faire des mises en point avec la personne à former sur ses compétences, en accord avec le métier souhaité (ressources humaines, artisanat, direction, comptabilité…). Selon les résultats, l’expert doit alors suivre une formation qui sera adaptée à un logiciel de bureautique défini à savoir Excel. La formation peut donc être limitée à un seul logiciel, comme dans l’intégralité de la suite bureautique Office. Grâce à cette formation Excel VBA bien hiérarchisée, le stagiaire passera un test de certification TOSA. Le test durera une heure avec 35 questions qui feront le point sur les capacités bureautiques reçues après la formation. Le certificat sera délivré dans 5 jours pour pouvoir attester le niveau du stagiaire. De ce fait, il faut suivre une formation utile pour avoir cette certification TOSA et devenir un expert en Excel.

Suivre des études de management à Bordeaux
Trouver un centre de formation spécialisé dans le web à Bordeaux