Finance et gestion : les cadres commerciaux, administratifs et financiers manquent

Le secteur de la finance est pourvoyeur d’emploi actuellement. Ce sont en particulier les jeunes diplômés qu’ils recherchent pour pouvoir s’épanouir dans cette activité. Cependant, on compte moins de personnes qui sont des sortants en gestion, finance ou comptabilité par rapport aux autres sciences. Les jeunes auront-ils moins de crans pour se lancer dans l’univers des chiffres ? Dans ce domaine d’application, les sociétés d’assurances ainsi que les banques sont les plus solliciteurs.

Responsables financiers

Après l’obtention d’un bacc + 5 en gestion et finance, il est possible d’intégrer rapidement une société en quelques mois. En effet, avec un tel diplôme, il est facile de chercher un poste de cadre au sein d’une entreprise. Toutefois, cette profession nécessite des expériences concluantes dans un poste similaire. Les propositions des recruteurs sont parfois des projets à long terme. L’avantage d’opter pour ce métier est la diversité des travaux à réaliser ainsi qu’une possibilité d’évolution de poste. En tant que simple cadre dans un service finance, on peut devenir, au bout de deux ans, le directeur de département. De la même manière, le salaire augmente au fur et à mesure de son ancienneté au travail.

Cadres administratifs

Un responsable administratif est très important au sein d’une entreprise. Il prend en charge divers aspects de la gestion en passant par de multiples analyses afin de déterminer les plans d’action. On le qualifie comme étant le point stratégique qui détient la clé de la réussite de la société. La ou les personnes en charge de cette mission ont alors une énorme responsabilité et se doivent d’être professionnelles dans toutes les situations. Les compétences requises pour intégrer ce secteur sont nombreuses, on peut citer parmi elles : une capacité d’analyse, de travailler en équipe et sous pression. Une grande entreprise cherche souvent des cadres administratifs. Les possibilités d’évolutions sont axées vers un poste de directeur général.

Sales manager

Un cadre commercial détient un rôle à ne pas négliger dans l’augmentation du chiffre d’affaires de la société. Il est chargé d’élaborer les techniques commerciales, de prévoir les ventes et de faire en sorte que les objectifs soient atteints. Les qualités demandées sont entre autres une bonne maîtrise des techniques de vente et marketing, une connaissance approfondie dans l’art de négocier, une résistance face à la pression et une bonne base de connaissance en matière de gestion. Les compétences sont encore multiples, mais on va s’arrêter là pour le moment.

Santé et paramédical : toujours plus besoin de professionnels de la santé
Commerce : la vente et la réparation automobile ont le vent en poupe