Conseils pour choisir un logiciel de comptabilité adapté

logiciel de comptabilité

La gestion d’une entreprise repose sur des règles d’administration comportant des exigences fiscales et comptables. Pour assurer une traçabilité des transactions et un contrôle des dépenses, il est nécessaire de disposer d’un service chargé de la comptabilité. De nos jours, la comptabilité va au-delà des opérations manuelles et se simplifie grâce aux progrès de l’informatique. Désormais, il existe de nombreux didacticiels de comptabilité sur le marché. Cependant, tous ces logiciels ne s’équivalent pas et leurs fonctionnalités ne s’adaptent pas toujours aux besoins de toutes les entreprises. Par conséquent, il peut être utile de savoir comment choisir son logiciel de comptabilité.

Identifier le type de logiciel adapté pour l’entreprise

Avant de choisir son logiciel comptable, il est important de prendre certaines précautions préliminaires. La comptabilité d’une entreprise étant un secteur sensible, il est primordial de réaliser un audit de son système afin d’éviter toute confusion de données lors du passage d’une approche à une autre. En réalité, le choix d’un logiciel professionnel doit répondre à un besoin de développement précis. Les logiciels comptables existants sont conçus dans une grande diversité. Ils sont capables d’automatiser les tâches comptables et permettent de faciliter le travail du comptable. Il existe des logiciels comptables qui sont plus complets. Toutefois, ils doivent permettre une adaptation au système comptable préexistant. Au regard de la taille de votre structure, vous pouvez opter pour un logiciel adapté à vos besoins. Ces logiciels sont destinés aux petites entreprises disposant d’un expert-comptable. Ils permettent de réaliser des tâches basiques et d’établir des devis et des factures. Par contre, lorsque votre société appartient aux petites ou moyennes entreprises, des fonctionnalités plus avancées sont requises. Il existe des prototypes comptables qui peuvent gérer vos déclarations de TVA, établir les comptes de bilan ou de résultat tout en les faisant parvenir directement à l’administration fiscale. Toutefois, si vous êtes une grande entreprise, il est préférable de faire auditer votre architecture organisationnelle par un spécialiste afin de concevoir un progiciel spécifiquement adapté à votre établissement. Pour le micro-entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’acquérir un logiciel avancé, car une simple application de facturation est suffisante. Découvrez la solution appropriée à votre entreprise sur www.compte-pro.com.

Adapter son logiciel de comptabilité à son secteur d’activité

La tenue d’une comptabilité par logiciel requiert d’adapter les postulats aux situations réelles afin d’avoir des résultats justes. Contrairement à la comptabilité tenue par un comptable, l’application de comptabilité n’est qu’un standard de comptabilité générale. De ce fait, il ne dispose pas de la faculté de s’ajuster aux réalités de votre domaine. En conséquence, il peut ne pas toujours adapter son fonctionnement à votre secteur d’activité. Le cas échéant, il n’est pas recommandé de forcer l’intégration. Il est préférable de s’orienter vers des programmes de comptabilité spécifiquement conçus pour votre domaine. D’ailleurs, si votre entreprise comporte des filiales ou succursales, un logiciel classique n’est pas toujours approprié. Un tel embranchement exige un déploiement en réseau afin de suivre la traçabilité des opérations. L’offre de solution adéquate peut être l’application de comptabilité en ligne.

S’assurer de la fiabilité du logiciel comptable

Adapter une solution comptable pour son entreprise est bien, mais s’assurer de la sécurisation des données comptables est encore meilleur. En effet, il est évident que les opérations comptables d’une société représentent des informations capitales dont la divulgation peut porter préjudice aussi bien à l’entreprise qu’aux personnes liées à la firme. Au regard de ces considérations, il convient de s’assurer que le logiciel que vous achetez protège efficacement vos données confidentielles. À cet égard, lorsque plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès au système, la limitation des accès est indispensable. Il faut également tenir compte des garanties de traçabilité des corrections qui sont susceptibles d’être apportées aux déclarations. Si vous disposez d’un parc informatique, il est important de tester la sécurité du réseau comptable déployé. Par ailleurs, un élément non moins important constitue la prévention contre les pertes de données. Assurez-vous que votre logiciel bénéficie d’une fonction de sauvegarde afin de ne pas perdre vos informations lorsque votre matériel informatique tomberait en panne.

Vérifier la facilité de mise en œuvre du logiciel

Les logiciels comptables sont des outils techniques de gestion de la comptabilité. Un bon logiciel de traitement de données doit être facilement accessible aux personnes initiées. Il est important de tenir compte de la simplicité de l’interface afin de permettre aux utilisateurs de s’en sortir aisément. Par ailleurs, il peut être utile de vérifier que votre logiciel permet d’effectuer une exportation des données. Cette option peut vous être très utile lorsque vous recourez à un service comptable en ligne. Le choix de votre logiciel doit également se fonder sur le système d’exploitation équipant le matériel informatique de votre entreprise. À défaut d’un tel contrôle, il est important de s’assurer d’une parfaite convertibilité des données. Avant d’acheter votre solution comptable, il faut solliciter un test de la version d’évaluation afin de vous rassurer que le module est parfaitement adapté aux besoins de votre société.


Quel est le cadre légal actuel de l’auto-entrepreneur ?
Contacter un expert comptable à Bordeaux directement en ligne