Comment comparer les tarifs des transporteurs de colis ?

transporteurs de colis

L’une des difficultés pour envoyer un colis, quand on est un particulier ou une société, c’est bien celle de trouver un transporteur dont les tarifs s’harmonisent avec son budget. Parmi les solutions utilisées pour résoudre le problème figure le recours à des comparateurs pour se faire une idée des tarifs colis proposés par les professionnels. En utilisant un tel outil, vous réduirez le budget de transfert de vos colis. Mais encore faut-il savoir s’en servir. Découvrez dans cet article leur mode d’usage et des critères pour choisir un livreur.

Pourquoi utiliser un comparateur de prix de livraison de colis ?

Il reste difficile de fixer avec exactitude le budget nécessaire pour le transfert d’un colis. En effet, il dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, le lieu de destination de la marchandise. Entre un particulier qui envoie son article de Paris vers Lyon et un autre qui procède à la même opération depuis Paris, mais vers New York, le premier bénéficiera d’un coût moindre. Pour cause, la distance entre le lieu d’expédition et le lieu de destination demeure moindre comparée à celle du client qui effectue un transfert à l’international. À cela s’ajoutent les spécificités des produits à envoyer : leurs dimensions, leur taille, leur emballage, etc. Cliquez ici pour en savoir plus. Cela dit, en utilisant un comparateur de prix de colis, même pour un envoi à l’étranger, vous pouvez diminuer le budget à prévoir. Le but de cet outil, c’est de vous aider à gagner du temps et à réduire vos dépenses. Pour cela, il regroupe toutes les offres des différents transporteurs. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à consulter la plateforme de chaque livreur, encore qu’il en existe plus d’une dizaine. En plus, le comparateur fournit de précieux détails sur chaque offre : nom de l’opérateur, budget nécessaire, mode et délai de livraison, etc. Au final, vous pouvez rassembler toutes les pièces du puzzle pour choisir la formule qui correspond le mieux à vos attentes. Vous économisez temps, énergie et argent.

Insérer les informations sur la marchandise à transférer

L’utilisation d’un comparateur pour l’envoi de colis pas cher n’exige pas de compétences particulières. Inutile de disposer d’un diplôme technique ou de connaissances informatiques poussées pour vous en servir ! En fait, vous n’en avez même pas besoin. Pourquoi ? Parce qu’en plus de leur ergonomie, la majorité des sites de comparaison de prix s’utilise sans aucune difficulté. Il vous suffit de connaître les caractéristiques de vos produits pour effectuer une simulation. Pour commencer, vous indiquez le pays d’expédition de votre article. Ensuite, vous mentionnez le pays de destination. En général, les sites présentent ces pays sous forme de listes. Il suffit donc de sélectionner le vôtre. Par la suite, on inscrit le poids de la marchandise dans la section qui y est dédiée. Sur certains comparateurs, la valeur minimale est de 1 kg, mais sur d’autres, elle baisse jusqu’à 0,25 kg pour atteindre un maximum de 100 kg. Après l’indication du poids, il ne reste plus qu’à mentionner les dimensions en cm. Il s’agit de la longueur (L), de la largeur (l) et de la hauteur (h). Sur certaines plateformes, l’internaute doit aussi préciser le type d’expéditeur et de destinataire : particulier ou entreprise. Une fois toutes les cases remplies, il clique sur « Comparer les offres ». Dès lors, il accède à une page sur laquelle s’affichent les propositions qui correspondent à la mission à remplir.

Choisir son transporteur sur la base des avis de ses clients

Avec l’usage d’un comparateur, vous augmentez vos chances d’effectuer un envoi moins cher. Toutefois, ne vous limitez pas à cet outil. En effet, les prestataires de services ne disposent pas du même niveau de fiabilité. Si certains laissent leur efficacité s’exprimer du début à la fin des opérations, il n’en est pas de même pour tous les professionnels. Outre le budget initialement prévu, ils ajoutent des frais supplémentaires à l’envoi de colis. Ces frais comprennent le poids volumétrique de la marchandise, son enlèvement, sa sécurité, sa livraison en week-end, son expédition en région isolée dont les routes sont peu praticables, le carburant, etc. Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur l’opérateur avant de le solliciter. Informez-vous par exemple sur sa fiabilité et le respect de ses engagements. Pour cela, inutile de contacter son service clientèle. Explorez plutôt les forums et autres plateformes où les clients relatent leur retour d’expérience. En vous inspirant de leur vécu, vous disposerez d’une idée unique sur le prestataire. Généralement, les transporteurs créent une plateforme sur laquelle elles exposent les témoignages de leurs clients. Par conséquent, en plus des forums, à la recherche d’informations, consultez ces sites. Dans tous les cas, évaluez le taux de satisfaction en vous rendant sur des pages fiables.

Envoyer moins cher son produit avec le transporteur au mode de livraison pratique

Pour la livraison de marchandises, de nombreux opérateurs existent. Une technique pratique pour en sélectionner un consiste à utiliser un comparateur de prix. Mais cela ne suffit pas. Vous devriez aussi comparer les modes de livraison. Vus sous cet angle, les transporteurs diffèrent. Certains sont rangés dans la catégorie des « expressistes ». Ils font le bonheur des particuliers et entreprises qui espèrent envoyer leurs articles dans de brefs délais. Leur expédition, ultra rapide, se déroule entre 24 et 48 h, en fonction de la destination choisie. Derrière eux se trouvent les « relayistes ». Ils se différencient des premiers, car ils ancrent leurs prestations au cœur de la solution des points relais. Certes, avec cette méthode, la livraison prend plus de temps. Néanmoins, elle demeure plus flexible et économique. Pour les personnes qui disposent d’un budget limité, elle reste la plus bénéfique : elle ne nécessite pas une longue attente pour la livraison, et le prix de colis est moindre. Outre ces 2 classes, des livreurs proposent la méthode du relais express. Elle combine la rapidité de la première catégorie d’opérateurs et la flexibilité de la seconde. Pour opérer un choix parmi cette jungle de possibilités, considérez vos contraintes. Vos destinataires exigent-ils une livraison rapide ? Quel est votre budget ? Quelle solution vous semble intéressante ? Seule une analyse de vos capacités vous aide à opérer le meilleur choix pour envoyer un colis avec un livreur.

Tester la rapidité et l’efficacité du service client

Rien n’exclut la possibilité qu’un problème de livraison survienne lors de l’exécution de votre mission. Ce type de situation apparaît, même avec le prestataire le plus professionnel qui soit. Le problème le plus récurrent se trouve être le retard de livraison. Cependant, qu’importe la complication, le service client doit vous informer. Donc, en plus de choisir le prestataire aux tarifs de colis abordables, optez pour un spécialiste qui prend soin de sa clientèle. Certaines entreprises mettent à disposition des bénéficiaires de leurs services un interlocuteur unique. Celui-ci veille à la satisfaction de toutes leurs demandes et prend soin d’apaiser leurs craintes et de faire disparaître leurs doutes. D’autres, en plus de l’interlocuteur dédié, proposent des outils de suivi de commande. Par exemple des applications pour smartphones ou des logiciels pour PC. Dans tous les cas, optez pour la solution la plus avantageuse. 

L’importance des formations pour éviter le stress au travail
SCT Télécom : mise en place de la fibre pour vos locaux