Aujourd’hui peut on créer son entreprise de A à Z en ligne ?

Actuellement, il est facile de créer son entreprise via internet. En effet, il existe de nombreux services dédiés à cet effet. Toutes les étapes nécessaires dans sa conception ont été simplifiées. Certains prestataires vont même à proposer des services gratuits, en dehors des frais administratifs qui doivent être réglés par le fondateur de l’entreprise. Découvrez de A à Z les démarches à entreprendre à ce propos sur Statutentreprise.com.

Les documents à fournir

Il est essentiel de se munir de divers documents dans la concrétisation du projet. Lorsque le statut de la société a été bien défini avec tous les objectifs, ce n’est que par la suite que l’on recherche le prestataire pour la conception en ligne. Pour ce faire, on aura besoin de définir le siège social, l’activité en question, le capital, les associés de l’entreprise, la copie de la carte d’identité, l’attestation de dépôt de capital, le justificatif de résidence datant de moins de 3 mois et une copie certifiée des diplômes en relation avec l’activité à entreprendre. La publication dans le journal officiel déclarera que la société a été créée. Ce type de prestation convient parfaitement aux entrepreneurs qui désirent fonder des sociétés unipersonnelles sans avoir à se soucier des formes juridiques.

L’action du prestataire en ligne

Lorsque tous les éléments ont été fournis, le prestataire sera en charge de réaliser toutes les démarches de création de sociétés depuis la déposition des documents administratifs auprès du greffe de tribunal jusqu’à l’obtention du K-Bis. Par la suite, il procèdera à la formulation des statuts, la création du compte en banque, la déposition des dossiers de création et la publication de l’annonce légale. Ces plateformes s’occupent de toutes les démarches ou une partie seulement en fonction des demandes. On peut prendre comme exemple la rédaction automatisée des statuts et l’accomplissement des formalités. Dans tous les cas, il faudra tout même être attentif et vérifié toutes les étapes entreprises afin d’éviter toutes situations inconfortables.

Le contrôle face aux arnaques

La dernière étape dans la création de sociétés est la publication d’une annonce légale qui est publique. Il existe des sociétés malveillantes qui vont faire des demandes illégales telles que de payer une licence, une cotisation ou une quelconque inscription sur des registres irréels. D’un premier point de vue, ces entreprises semblent exister après une brève recherche sur internet. Toutefois, il est bon de se renseigner auprès d’experts afin de ne pas tomber dans le panneau.

Micro entreprise et auto entrepreneur : les avantages
SAS, SARL, SCI, quels sont les différents statuts de l’entreprise et leurs grandes nuances ?