A l’université, certains cursus de la création à la gestion d’entreprise (IAE, IUT, D2E)

Pour sensibiliser les étudiants dans la création d’entreprise, les universités se sont investies dans de multiples activités afin qu’ils acquièrent de bonnes notions de base en entrepreneuriat : à partir de la conception jusqu’à la gestion d’une entreprise. Pour ce faire, elles délivrent des diplômes et mettent en œuvre leurs meilleurs atouts.

L’obtention d’un DU en IAE

Ce DU ou diplôme universitaire a pour objectif d’acquérir les techniques et outils fondamentaux de la gestion d’entreprise. On peut citer parmi ces méthodes: la comptabilité, l’analyse financière, le marketing, les ressources humaines et le droit. La formation permet également d’avoir les qualités requises pour la conception d’un projet entrepreneurial. Toutefois, il est important d’être présent durant tous les cours et faire preuve d’assiduité durant tout le parcours. La validation d’un business plan est également impérative pour pouvoir obtenir ce DU. À la suite du parcours, les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi par une équipe d’incubateur et profiter d’un financement dans leurs débuts.

Le développement de la fibre entrepreneurial à l’IUT

Ces instituts universitaires de technologie proposent des activités dans le but de solliciter l’intérêt des étudiants dans la création d’entreprise et de développer leurs qualités en tant que manager. Les étudiants s’adonnent chaque année à une activité spéciale qui a pour objectif de créer une entreprise virtuelle ou CEV. Pour ce faire, ils se regroupent en une équipe de 5 personnes en mélangeant les diverses spécialisations : comptabilité, management, finance, droit et ressources humaines. Chaque équipe dispose de 2 jours pour présenter leur projet. On notera qu’ils auront plusieurs facteurs en jeux tels que le lieu, le temps et un budget virtuel limité à 49 000 euros environ. Toutes les propositions de projet doivent être réalisables, telle est la condition primaire. Les étudiants ont le droit d’être assistés par des enseignants ou des dirigeants d’entreprises.

Le Diplôme universitaire étudiant Entrepreneur ou D2E

Ce DU a été conçu pour les jeunes âgés de moins de 28 ans qui disposent d’un Bacc avec un business plan de création ou reprise d’entreprises. Le D2E a pour objectif d’accompagner individuellement l’étudiant dans son développement par un professeur expérimenté afin de concrétiser son projet. Il dispose de 12 mois environ pour réaliser des modules de formation en entrepreneuriat. Cette formation a pour but la maitrise des techniques entrepreneuriales et d’avancer dans le projet de création d’entreprise. En cas de reprise d’activité, les conditions de formation restent toujours les mêmes.

Entrepreneuriat : se former en ligne, avantages et inconvénients
Apprendre à devenir entrepreneur en formation continue par des organismes professionnels