12 façons de rendre vos salariés heureux

Lorsque les budgets sont serrés, il peut être délicat d’augmenter les salaires des employés performants. Mais si ces derniers aiment leur travail, sont fiers de bien le faire et se sentent valorisés, il existe de nombreux moyens d’exprimer votre gratitude.

Des études ont montré que les salariés heureux au travail sont généralement plus productifs, engagés et fidèles à leurs entreprises.

1. Être transparent

Les « feedbacks’ de votre équipe et votre capacité à comprendre leurs préoccupations sont cruciales, mais c’est ce que vous en faites qui est essentiel. Vous devriez toujours être transparent, en partageant ce que vous avez appris de vos réussites ET de vos échecs. Par ailleurs, un plan d’actions pour éradiquer les problèmes constatés fait partie intégrante d’une communication transparente.

2. Offrir plus de vacances

Récompensez les plus performants avec des journées de vacances supplémentaires. Après tout, ces employés sont vos rockstars donc faites leur confiance, ils sont tout à fait capables de faire leur travail à temps tout en profitant de quelques jours supplémentaires de congés.

3. Faire de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée une priorité

Pour avoir des collaborateurs engagés et pour rester compétitif, il ne suffit plus de se concentrer uniquement sur les avantages offerts. Les meilleurs employeurs créent un environnement où les employés se sentent en phase avec l’organisation et ont une expérience de travail positive qui intègre une vie pleine et enrichissante.

4. Encourager la communication dans les espaces communs

Les entreprises se doivent de créer des espaces où les employés peuvent facilement échanger et partager des idées. Les conversations occasionnelles dans la salle de pause peuvent devenir de véritables conversations collaboratives et riches en enseignement. Rendez cet espace aussi accueillant que possible.

5. Être clair sur les perspectives d’évolution

Des études ont révélé qu’offrir des formations et du mentorat à des employés qui pensent qu’il n’y a pas d’évolutions intéressantes pour eux au sein de l’entreprise, les amènent souvent à démissioner. Il est essentiel pour les entreprises d’avoir régulièrement des discussions sur les opportunités à saisir ou les évolutions possibles avec leurs employés. Dans le cadre de la formation et du développement, assurez-vous que les employés connaissent les différents types de parcours ou de jobs possibles dans l’entreprise.

6. Faire grandir ses employés

Si vous essayez de garder un employé en lui offrant une augmentation, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard. Trouvez des personnes qui partagent les valeurs de votre société dès le départ, vérifiez l’adéquation entreprise/individu le plus tôt possible et offraient des opportunités de croissance en laissant de la place pour l’initiative et l’autonomie. En parlant de cela, vous avez vu notre article sur Linchpin ou comment devenir indispensable de Seth Godin? Cela peut être un bon début.

7. Créer un environnement de travail positif

Les employés heureux rendent une entreprise heureuse. Au sein de votre bureau, félicitez publiquement les réalisations, organisez des déjeuners en groupe, offrez un espace de parking spécial. Aidez les employés à grandir et à se développer, que ce soit en leur offrant de nouvelles responsabilités, des cours pour apprendre de nouvelles compétences ou des voyages d’affaires pour mieux connaître le fonctionnement de la société.

8. Être un exemple

On ne peut sous-estimer l’importance de mener par l’exemple. Cela passe par être un patron souriant, positif, constructif et qui veille à donner le même sentiment d’importance à tous.

9. Reconnaître et récompenser les employés

Les succès et la reconnaissance qui va avec sont des éléments de motivations forts pour les employés. S’ils prennent des risques, récompensez-les. Offrez-leur un diiner dans le restaurant de leur choix, un jour de congé supplémentaire, des billets pour un spectacle, etc. Les petites attentions restent gravées dans les mémoires plus que l’argent.

10. Remercier

Les employés quittent rarement une entreprise juste pour de l’argent. Lorsqu’ils sont désabusés, c’est généralement parce qu’ils n’aiment pas leur patron, qu’ils ne sont pas engagés ou qu’ils n’apprennent plus rien. Avoir une culture et un environnement de travail positifs aide beaucoup, car il favorise le travail d’équipe et la communication, ce qui accroît l’engagement de chacun et les opportunités d’apprendre les uns des autres. Rien de tel qu’une reconnaissance publique pour un travail bien fait, cela récompense efficacement les gens sous forme de « monnaie sociale », qui est très appréciée.

11. Offrir des avantages qui dépassent les standards

Il existe de nombreuses façons de compléter la rémunération en aidant les employés dans d’autres domaines de leur vie. Vous pouvez offrir un niveau supplémentaire d’assurance-vie ou d’assurance invalidité afin de protéger leurs revenus. D’autres avantages relatifs au bien-être ou la santé (dentaire, optique etc.) sont appréciés par les employés. Les abonnements à la salle de sport et aux transports en commun sont des avantages parfaits pour avoir des employés heureux et en bonne santé. Il est important d’offrir des avantages plus élevés que la moyenne afin que vos employés sachent que vous vous souciez vraiment d’eux et de leurs familles.

12. Faire participer les employés aux prises de décision stratégiques

Donner à vos salariés l’occasion de faire la différence grâce à leur travail et d’aider à orienter la destinée de l’entreprise est le meilleur cadeau que vous pouvez leur faire. Il est pour cela important de communiquer clairement et fréquemment sur les grands axes de développement, les orientations stratégiques, les promotions au sein de l’entreprise.

Top 30 des meilleurs livres pour entrepreneur
7 raisons pour lesquelles les employés en startup démissionnent